Accueil | Nos solutions | Enseignement | Pour les collégiens Le Projet Voltaire pour le collège Le niveau de vos élèves vous préoccupe ? L’entrée dans l’enseignement secondaire représente un grand changement pour l’écolier : son rythme d’apprentissage change et les enseignants n’ont plus forcément de temps à consacrer aux fondamentaux comme l’orthographe, la syntaxe et l’enrichissement du vocabulaire. Les lacunes peuvent alors s’ancrer durablement et devenir un réel frein pour la poursuite de ses études ou pour son avenir professionnel. Préparez au mieux l’avenir de vos élèves : Le Projet Voltaire propose un outil adapté aux besoins de l’enseignement secondaire : Modules en ligne personnalisés pour l’élève Portail de suivi pour l’enseignant. Mode présentiel et/ou en autonomie sous forme de devoirs. Le Projet Voltaire permet à l’élève de travailler son orthographe et son expression de manière ludique tout en acquérant de véritables automatismes qui garantissent la mémorisation durable des règles abordées. Mes élèves Primaire Collège Lycée Supérieur Suivre l’évolution de vos élèves n’a jamais été aussi simple. Le suivi des statistiques vous permet de suivre les progrès et les difficultés de vos apprenants. Ces statistiques vous permettent d’avoir une vue générale des progrès, des difficultés et de l’implication d’un groupe. Applicatif Suivi de vos élèves Accompagnement Entraînez vos élèves aux oraux du brevet avec MON ORAL Avec le module MON ORAL, le Projet Voltaire vous permet de préparer vos élèves aux oraux du collège. Apprendre à évaluer Enregistrer sa prestation S’entraîner en condition d’examen Se familiariser avec la grille officielle du brevet ou du Grand oral En savoir plus sur MON ORAL Une solution accessible de toutes et de tous. Notre engagement Mission Handicap : Le Projet Voltaire s’efforce d’apporter des solutions concrètes pour renforcer l’accessibilité de sa formation et du Certificat Voltaire aux personnes en situation de handicap. Le Projet Voltaire a ainsi engagé depuis 2013 une Mission Handicap visant à s’entourer de professionnels du handicap, chacun expert dans son domaine, pour développer des fonctionnalités destinées aux personnes sourdes, non voyantes, malvoyantes, dyslexiques… En savoir plus sur LA MISSION HANDICAP Pour les personnes sourdes signantes Pour les personnes malvoyantes Pour les personnes non voyantes Pour les personnes souffrant de troubles DYS Préparer vos élèves au monde du travail 86% des recruteurs sont sensibles à la maîtrise de la langue. Que ce soit en filière professionnelle, générale ou en BTS, ne laissez pas vos élèves intégrer l’enseignement supérieur ou le monde de l’entreprise avec un niveau de français, écrit comme oral, qui pourrait leur porter préjudice. Certifiez les progrès en orthographe et en expression de vos élèves grâce à un examen certifiant. En savoir plus sur le Certificat Voltaire Découvrez nos fiches de français pour ne plus douter ! Règle d'orthographe "À toutes fins utiles" ou "à toute fin utile" ? Le français est riche de nombreuses locutions que l’on ne sait pas toujours bien écrire. Dans celle qui nous intéresse ici, faut-il laisser les mots au singulier ou les accorder au pluriel ? Accords autres Homophones lexicaux Règle d'orthographe Voyelle ou consonne "détoner" ou "détonner" ? "détonant" ou "détonnant" ? En qualifiant de « détonant » un mélange hors norme, on risque bien de le voir nous exploser à la figure. Accords "En main propre" ou "en mains propres" ? Quelle est l’orthographe de cette expression couramment employée : « en main propre » ou « en mains propres » ? Le groupe nominal « main propre » s’écrit-il au singulier ou au pluriel ? Que signifie-t-elle exactement ? Accords Accords adjectif ou participe passé "Mille merci" ou "Mille mercis" ? Quelle est la bonne orthographe de cette expression : mille merci, mille mercis, milles merci, milles mercis… ? Faut-il mettre un « s » ou non à « merci » ? Et « mille », doit-il rester au singulier ? Conjugaison Grammaire Règle d'orthographe "tu tries" ou "tu tris" ? La conjugaison de "trier" Ne conjuguez pas « trier » comme « finir ». Si l’infinitif de « tu finis » est « finir », celui de « tu tries » est « trier », et non « trir », qui n’existe pas : écrivez donc « tu tries tes déchets », et non « tu tris tes déchets ». Voir toutes nos fiches de français Découvrez nos ressources Thématique 2 Élève du primaire Enquête Enseignants du primaire et confinement : comment avez-vous assuré la continuité pédagogique ? Quels canaux d’enseignements à distance et ressources pédagogiques pendant la fermeture des établissements ? Quelle expérience du Projet Voltaire avec les classes pour les faire progresser en orthographe ? Mais aussi, quelle place pour le numérique éducatif hors Covid, quel équipement informatique au sein des établisse... Thématique 1 Enquête Sondage Ipsos : la maîtrise de la langue française, priorité des employeurs devant celle de l’anglais À la suite d’une étude Ipsos pour le Projet Voltaire, nous vous dévoilons les attentes des employeurs vis-à-vis de leurs salariés. La maîtrise de la langue française constitue pour eux un enjeu capital, loin devant la maîtrise de l’anglais. 78 % d’entre eux sont prêts à recommander le Certificat Voltaire aux étu... Ressource imprimable Une ressource téléchargeable - B2C court Duis mi orci, congue eu auctor sed, rhoncus at mauris. Aliquam sollicitudin lacinia lectus id luctus. Etiam purus tellus, condimentum vel finibus id, sollicitudin vehicula lorem. Sed tellus mauris, volutpat ut rutrum sit amet, ornare id tortor. 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